Voici la raison pour laquelle il faut TOUJOURS laver vos vêtements neufs avant de les porter !

Quand on achète un nouveau vêtement, on n’a qu’une seule envie : le porter tout de suite. Sauf que cela peut être dangereux. En effet, il est conseillé de laver d’abord les vêtements neufs. Découvrez pourquoi.

Voici la raison pour laquelle il faut TOUJOURS laver vos vêtements neufs avant de les porter !
© Getty Images

Porter des vêtements neufs sans les avoir lavés au préalable peut s’avérer dangereux. Entre les produits toxiques, les bactéries… ces vêtements ne sont pas autant propres que l’on pense. Les détails.

Laver les vêtements neufs, c’est indispensable!

Qui dit vêtements neufs, ne dit pas forcément vêtements propres. Contrairement à ce que certaines personnes pensent, il faut absolument laver ces vêtements avant de les porter. Pour cela, après avoir acheté une sublime robe, ou des petits hauts tendances idéales pour vos vacances d’été, il ne faut pas les porter avant de les mettre à la machine à laver. Pour cause, les vêtements neufs peuvent renfermer de substances toxiques comme le Nickel, Chrome 6 ou de la Benzidine. Ces dernières sont dangereuses pour notre peau.

L’ANSES a affirmé qu’il faut impérativement laver les vêtements neufs avant de les porter. Une enquête menée par l’agence sur les habits et les chaussures du prêt-à-porter a recensé une vingtaine de familles de produits suspects. Ces derniers sont utilisés par les marques pour le transport des marchandises, pour leur conservation et leur entretien. Le seul hic, ces produits sont tous irritants. Ainsi, pour ne pas vivre le pire, penser à laver les vêtements neufs avant de les mettre.

Les effets sur le corps

Cependant, l’ANSES a tenu à rassurer les consommateurs. L’étude démontre que ces produits toxiques disparaissent définitivement dès le premier lavage. Un détail important, car certains d’entre eux, comme les Nonylphénols (et certains de leurs dérivés), sont susceptibles de provoquer des dermatites et d’être des perturbateurs endocriniens. Même chose pour les chaussures avec la présence du Chrome 6. Issu du chrome, ce dernier peut provoquer des brûlures, des démangeaisons et est à l’origine de la formation de plaques rouges sur le corps. C’est pourquoi il est fortement conseillé de laver les vêtements neufs avant de les porter. Alors, fait gaffe !

Annabelle Martella

Discipline et dynamise sont ces mots d’ordre et elle veille et ne pas y déroger dans tous ces articles publiés. Son ambition dans son métier semble lui prédire un avenir radieux et elle compte s’investir quotidiennement pour y parvenir.