Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Voici la raison pour laquelle les bouchons sont désormais attachés aux bouteilles

Voici la raison pour laquelle les bouchons sont désormais attachés aux bouteilles

Si vous avez l’habitude d’acheter des boissons, vous avez certainement constaté que les bouchons sont attachés aux bouteilles. Et on connaît la raison de cela.

Vous êtes-vous demandé pourquoi les bouchons sont désormais attachés à la bouteille ? Découvrez la raison de cela.

Les bouchons attachés aux bouteilles : une nouveauté pour 2024

Les boissons sont l’un des aliments les plus consommés en France. Et si vous faites partie de ceux qui ont l’habitude d’en acheter une, que ce soit du lait ou des boissons végétales, vous avez certainement remarqué un détail concernant les bouchons de ces boissons. Et ce petit détail dont on vous parle peut aussi être constaté sur vos bouteilles d’eau préférées. Mais aussi sur les sodas.

En fait, depuis quelque temps, on remarque que les bouchons sur ces bouteilles disposent d’une sorte de « cordon ombilical » qui les relie aux bouteilles. Autrement dit, elles sont attachées l’une à l’autre. Et sachez qu’il y a bel et bien une raison qui explique ce petit changement chez nos boissons.

En fait, à partir du mois de juillet prochain, tous les fabricants de boissons doivent faire en sorte que les bouchons des bouteilles ou emballages jusqu’à 3 litres restent attachés au récipient. Cette mesure est conforme à la Loi sur les Déchets appliquée en 2023, mais aussi à la Directive (UE) 2019/904 concernant la réduction de l’impact des produits plastiques sur l’environnement de 2019.

Pourquoi les bouchons sont-ils maintenant attachés aux bouteilles ?

La loi adoptée l’année dernière a été mise en place en réponse des problèmes sur les impacts des déchets plastiques sur le territoire français, notamment sur l’environnement. Si le gouvernement a décidé à ce que les bouchons soient attachés aux bouteilles, c’est surtout pour s’assurer que le fermoir soit recyclé avec le reste de l’emballage.

Certes, on peut penser qu’il s’agit d’un tout petit changement de rien du tout, et pourtant, cela est significatif. Un rapport technique du Centre Commun de Recherche de l’UE stipule que les bouchons des bouteilles en plastique font partie des déchets qui se répandent le plus dans tous les pays européens. De même, les mégots de cigarette font aussi partie de la liste.

Et face à ce problème majeur, l’UE n’est pas restée sans rien faire. D’où la mise en place de cette nouvelle réglementation au sujet des bouchons sur les bouteilles. Le but étant de réduire le plus possible la quantité de plastique jetée dans les océans et sur les plages.

Quels déchets plastiques sont les plus courants sur les plages ?

Vous l’aurez donc compris, si les bouchons sont attachés aux bouteilles désormais, c’est surtout pour éviter la propagation des plastiques en France, mais aussi dans les autres pays européens. Notons que cette mesure vient compléter la règle sur l’interdiction de commercialiser les dix déchets courants en Europe.

Une norme qui est entrée en vigueur depuis le 3 juillet 2021. Et celle-ci stipule que les objets en plastique comme les assiettes, ne peuvent plus être vendus. Pareillement pour les couverts ainsi que les pailles. Et ce n’est pas tout puisqu’il est également interdit de commercialiser des tiges de ballon et des cotons-tiges en plastique à usage unique.

L’objectif de l’UE avec toutes ces réglementations

Toutes ces mesures prises par l’UE montrent que celui-ci ne prend pas à la légère ce sujet. Au contraire, il fait tout son possible pour limiter les déchets plastiques présents sur les plages européennes.

S’il a mis en place ces règles, c’est non seulement pour réduire l’impact de la pollution plastique mais aussi pour sensibiliser le public sur l’importance du recyclage. Sachez que cette pollution plastique a un grand impact sur l’environnement. Il convient donc de chercher des solutions pour lutter contre ce problème. Et la solution la plus facile reste celle du recyclage.

C’est donc pour cette raison que les bouchons sur les bouteilles sont désormais attachés. Cette initiative peut paraître anodine, mais il n’empêche qu’elle est significative. Il convient donc pour les fabricants de suivre ces nouvelles réglementations adoptées par l’UE.

Avec ce geste, l’environnement leur sera certainement reconnaissant. Aussi, rappelez-vous que pour lutter contre la pollution plastique, il y aussi certains objets qui sont désormais interdits de vente. 

Si vous remarquez l’un des objets cités ci-dessus en vente, n’hésitez pas à prendre les mesures nécessaires, en signalant les autorités par exemple. Notons que l’environnement fait partie des éléments les plus importants pour l’homme. Et il serait dommage s’il commence petit-à-petit à être endommagé à cause de notre faute. Il faut donc agir dès maintenant.

À propos de l'auteur, Ansta Andry

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 4ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .

D’autres publications dans 

2 marques d’eau en bouteille contaminées aux pesticides qu’il ne faut plus acheter cette semaine

2 marques d’eau en bouteille contaminées aux pesticides qu’il ne faut plus acheter cette semaine

Impôts 2024 : Voici les revenus 2023 à ne pas dépasser pour être exonéré par le fisc

Impôts 2024 : Voici les revenus 2023 à ne pas dépasser pour être exonéré par le fisc

Astrologie 2024 : le signe du Poisson connaitra-t-il de la chance en mars ?

Astrologie 2024 : le signe du Poisson connaitra-t-il de la chance en mars ?

Quest 3 : Voici les nouvelles fonctionnalités de suivi des mains

Quest 3 : Voici les nouvelles fonctionnalités de suivi des mains

La pièce de 2 euros distribuée aux écoliers pour les JO, une opération controverse à près de 16 millions d’euros

La pièce de 2 euros distribuée aux écoliers pour les JO, une opération controverse à près de 16 millions d’euros

Retraite : Une bonne nouvelle qui arrive à point pour les 400 000 assurés de l’Agirc-Arrco

Retraite : Une bonne nouvelle qui arrive à point pour les 400 000 assurés de l’Agirc-Arrco