Vous êtes ici : Accueil > Technologie > Voici la raison pour laquelle vous ne devez plus utiliser votre numéro de téléphone pour vous connecter

Voici la raison pour laquelle vous ne devez plus utiliser votre numéro de téléphone pour vous connecter

Quand on crée un compte en ligne, on ne cherche pas loin, on a souvent tendance à utiliser notre numéro de téléphone comme identifiant. Malheureusement, ce n’est pas du tout une bonne idée car cela peut conduire à plusieurs problèmes. On vous raconte le cas de Ugo.

Le cas de Ugo

Ugo a obtenu un nouveau numéro de téléphone en déménageant dans un autre pays. Au début, il n’a pas eu de problème sur son compte WhatsApp car il a utilisé son ancien numéro. Plus tard, quand il a mentionné son nouveau numéro, tout a été chamboulé. En effet, sa photo de profil est devenue celle d’une jeune femme. Il a reçu de nombreux nouveaux messages d’étrangers parlant italien. De plus, il a été ajouté à des groupes de discussions dont l’un semblait être destiné à une famille qui n’était pas la sienne. Cela prouve qu’utiliser son numéro de téléphone comme identifiant n’est pas du tout une bonne idée.

Mais pourquoi tous ces chamboulements ? Au faite, son nouveau numéro appartenait à la jeune femme avant lui. Cette dernière a été très active sur WhatsApp et elle n’a pas mentionné son nouveau numéro. Par conséquent, son ancien numéro est toujours associé à son compte.

Utiliser le numéro de téléphone comme identifiant

D’abord, le cas de Ugo n’est pas isolé car il y a des personnes qui ont vécu ce même cas. Ce recyclage des numéros de téléphone est un problème dont WhatsApp est conscient mais elle n’est pas la seule concernée. En effet, de nombreuses applications utilisent le numéro de téléphone pour identifier les utilisateurs. De plus, les pirates peuvent facilement accéder à votre compte car ce n’est pas sécurisé. C’est pour cela qu’il ne faut pas utiliser le numéro de téléphone comme identifiant. De base, les numéros ne sont pas censés être des identifiants permanents. Donc, il faut changer cette habitude qui semble être mauvaise.  

À propos de l'auteur, Ansta Andry

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 4ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .

D’autres publications dans 

Les 6 appareils à débrancher pour économiser 30 % sur votre facture d’électricité

Réforme de l’allocation chômage : le temps qu’il faut travailler pour pouvoir en bénéficier

Épargne : ce placement est plus rentable que le Livret A dans certains départements, les concernés

Épargne : ce placement est plus rentable que le Livret A dans certains départements, les concernés

Attention, des Français sont privés d’eau potable chez eux : les 50 communes concernées

Attention, des Français sont privés d’eau potable chez eux : les 50 communes concernées

Grande distribution : découvrez les départements les moins et les plus chers de France

Grande distribution : découvrez les départements les moins et les plus chers de France

CAF : les conditions pour bénéficier de l’allocation aux adultes handicapés (AAH)