Voici le top 3 des astuces les plus efficaces pour arrêter définitivement de fumer, d’après une étude de l’université Oxford

Voici le top 3 des astuces les plus efficaces pour arrêter définitivement de fumer, d’après une étude de l’université Oxford

Vous souffrez d’une addiction aux cigarettes. Voici le top 3 des astuces les plus efficaces pour arrêter de fumer.

Astuces : comment faire pour arrêter de fumer ?

Le mois de novembre est le mois où le mouvement sans tabac est lancé. Le but étant d’inciter les Français à ne plus consommer de ces substances illicites. L’occasion alors d’évoquer une addiction qui peut être dangereuse pour beaucoup de monde. Il s’agit de la dépendance en cigarettes.

Cette pratique est très courante en France et pourtant, cela peut conduire à la mort. D’ailleurs, chaque année il y a des millions de fumeurs qui perdent la vie pour cette raison. C’est pourquoi, il faut trouver des solutions pour limiter le nombre de fumeurs dans l’Hexagone.

Ainsi, l’université d’Oxford a décidé de se pencher vers le sujet et a mené une étude à ce propos. C’est ce qui ont permis aux experts de lister toutes les astuces qui peuvent aider à mettre un terme définitivement à cette addiction. Voici donc le top 3 des méthodes les plus efficaces qui peuvent vous aider à dire adieu une bonne fois pour toutes aux cigarettes.

Certains médicaments aident à arrêter les cigarettes

Peu le savent sûrement, mais sachez que certains médicaments sont efficaces pour aider à ne plus fumer. Si vous rencontrez ce problème, les experts vous recommandent de prendre de la varénicline et de la cytisine afin de mettre un terme définitif à votre addiction.

En réalité, ces médicaments activent les récepteurs nicotiniques du cerveau, qui libèrent la dopamine dès que la nicotine les active. Les cigarettes électroniques produisent le même effet. En effet, selon les experts les varénicline et la cytisine ont presque un taux de réussite similaire aux cigarettes électroniques.

Sinon, vous pouvez aussi prendre du bupropion à la place de ces médicaments cités ci-dessous. Cette alternative est efficace pour 9% des personnes qui l’on essayé.

Pour arrêter de fumer, il faut remplacer la nicotine

En menant cette étude, les experts ont pu constater que le sevrage brutal n’est pas efficace. En effet, la plupart des fumeurs prennent brusquement la décision de mettre un terme à leur addiction, et pourtant, ils y retombent à nouveau au fil du temps.

Ainsi, il est déconseillé de pratiquer le sevrage brutal puisque ce n’est nullement la solution idéale. À la place, au lieu de d’arrêter brutalement de fumer, remplacez d’abord la nicotine à l’aide des patchs ou des gommes/pastilles. Au fil du temps, vous pourrez vous séparer définitivement de cette dépendance.

Cette méthode a marché pour 12 personnes sur 100 qui utilisent ces formes de nicotine. Ainsi, les experts conseillent de réduire progressivement la nicotine au lieu de pratiquer un sevrage brutal. Néanmoins, vous pouvez essayer si vous êtes sûr d’avoir une prise de conscience. Après tout, cela dépend d’une personne à l’autre.

Ainsi, une astuce qui peut être efficace à certains peut ne pas présenter les mêmes résultats pour un autre.Ce n’est pas parce que l’un de vos proches fumeurs n’a pas pu arrêter de fumer en pratiquant un sevrage brutal que vous êtes aussi pareils que lui. Essayez et constatez d’abord les résultats par vous-même.

Utiliser la cigarette électronique au lieu des vraies cigarettes

Si vous désirez plus que tout d’arrêter définitivement de fumer, on vous conseille également de remplacer la vraie avec la cigarette électronique. Attention, il convient de mentionner que cette astuce n’est pas pour les non-fumeurs. Cette méthode n’est destinée qu’aux addicts de cigarettes qui souhaitent arrêter de fumer.

C’est une astuce très efficace et fait notamment partie des alternatives les plus fréquentes pour les fumeurs. Pour cela, vous pouvez choisir des liquides contenant ou non de la nicotine. On vous recommande d’abord de remplacer avec une teneur élevée pour éviter le manque de cigarette, de tabac et de nicotine.

Au fur et à mesure que le temps passe, vous devez réduire de plus en plus le taux dans les liquides jusqu’à ce que vous arrivez au taux zéro. Ainsi, vous pourrez enfin faire le sevrage. Cette astuce est évolutive et il est rare qu’on ressente un manque de cigarettes. Tout ce qu’il vous reste à faire c’est d’éviter ce geste que vous faites lorsque vous fumez.

Cette étude de l’université d’Oxford a révélé que 14% des personnes ayant essayé l’une de ces astuces ont pu dire adieu définitivement à cette addiction. Ainsi, n’hésitez pas à essayer celle qui vous convient le plus pour arrêter mettre un terme à cette dépendance.

Roland GRANSART

Passionnée de rédaction, je m’intéresse à tous les sujets qui animent l’actualité française et mondiale. Rédactrice web de profession, j’ai à coeur d’informer le lecteur de la manière la plus précise possible, tout en offrant une information qualitative. Pigiste pour Objeko, j’ai également pour but de contribuer à un canal d’information distinct des grandes rédactions journalistiques omniprésentes sur le web, offrant ainsi un point de vue différent sur notre actualité quotidienne.