Voici les 9 aliments à ne surtout JAMAIS congeler, découvrez les règles à suivre!

Le congélateur a rendu la vie plus facile à bon nombre de personnes. Cependant, il existe des aliments qu’il ne faut jamais mettre dans le compartiment froid de cet appareil électroménager.

Voici les 9 aliments à ne surtout JAMAIS congeler, découvrez les règles à suivre!
© Dreamstime
publicité

La plupart d’entre nous ont tendance à congeler tous les aliments. Il faut avouer que cela permet de bien les conserver sur la durée tout en gardant leur fraîcheur. Toutefois, tous les aliments ne peuvent pas en bénéficier. Voici 9 aliments qu’on évitera de mettre au congélateur.

publicité

Les aliments à base d’eau

Quand les melons ou les pastèques restent dans le congélateur, il y a formation de particules d’eau gelée. Ainsi, à leur consommation, on croit croquer des glaçons. Ainsi, pour conserver ce genre d’aliments, il faut plutôt les transformer en smoothie et ne pas les congeler. Dans le congélateur, le concombre perd de son croquant et de son goût.

Les œufs

Ces aliments présentent un vrai danger qu’il soit cru ou cuit. Crues, les coquilles des œufs vont en effet se casser et le nettoyage va être un vrai carnage. Quant aux œufs durs, leur goût va changer après une congélation. Cependant, il est possible de conserver les blancs montés en neige dans ce genre d’appareil. Ils peuvent y rester pas moins d’un trimestre.

publicité

La mayonnaise

Cette sauce est faite à base d’huile et de jaune d’œuf. C’est un ingrédient qu’il faut bannir de votre congélateur.

À surtout éviter

Il est vraiment interdit de replacer des aliments déjà sortis quelques heures auparavant. En réalité, ce genre de pratique va provoquer la prolifération des bactéries qui vont vous rendre malades.

Le fromage

Seuls les fromages à pâte dure peuvent être mis dans le congélateur. Il est nécessaire de les cuire à leur sortie de cet appareil. Ainsi, il ne sera plus bon que pour des plats chauds comme le gratin de féculents.

Les desserts lactés

Concernant les crèmes desserts favorites des enfants, il est nécessaire de respecter la date limite de consommation. Ce genre d’aliment risque de vous donner des problèmes de digestion.

Les tubercules

Congeler cette famille d’aliments est loin d’être une bonne idée. Si vous avez un penchant pour ces aliments, achetez-en dans les rayons surgelés. De plus, cela ne risque pas de vous rendre malade.

publicité

La salade

Attention, il ne faut jamais congeler cet aliment, car ça n’apportera rien de bien.

publicité

Patrick LEROUX

Passionné depuis tout petit par l'écriture et la musique (même la plus obscure) et de nature très curieuse, je m'intéresse à tous les sujets ! J'aime également les nouvelles technologies et le développement web qui ont été une révélation pour moi il y a 15 ans déjà.