Voici les meilleures huiles pour faire diminuer efficacement votre cholestérol

Pour baisser le taux de cholestérol trop important dans le sang, il suffit d’adapter quelques techniques pour votre alimentation. Si l’on ne parlait que de bien faire attention aux huiles que vous utilisez.

Voici les meilleures huiles pour faire diminuer efficacement votre cholestérol
© Shutterstock
publicité

Dans cet article, on vous dévoile les meilleures huiles à utiliser pour baisser le taux de votre cholestérol.

publicité

Privilégier l’huile de colza, d’olive, et d’avocat, riche en acide oléique

Deux acides gras polyinsaturés sont essentiels à notre organisme. Le seul hic, le corps ne peut pas les fabriquer. Pour cela, il faut les chercher dans l’alimentation pour éviter une carence. Par exemple, les acides linoléiques et alpha linoléiques se transforment tout seuls en acides gras quand on les mange. Sachez que les acides gras qui proviennent de l’acide linoléique ne sont autres que les oméga-6. On peut les trouver dans l’huile de maïs, de tournesol ou de pépins de raison. Tandis que ceux issus de l’acide alpha linoléique sont les oméga-3. Ces derniers se trouvent dans l’huile de soja, colza, de noix et de lin.

Appelé monoinsaturé, l’acide oléique peut être trouvé dans l’huile d’olive, de colza, d’arachide ou d’avocat. Dans une publication scientifique, il était indiqué que l’acide oléique donne une résistance au cholestérol par rapport à l’oxydation. Mieux encore, il permet même de le baisser. Pour cela, l’huile de colza est recommandée, car elle présente plusieurs bienfaits pour la santé. Aussi, elle élimine le cholestérol. Pour cause, elle est riche en acide linoléique et ne contient que peu d’acides gras saturés.

publicité

Néanmoins, les acides gras polyinsaturés se trouvent dans les huiles de soja, de tournesol ou de pépin de raisin. En tout cas, toutes ces huiles sont à privilégier pour faire baisser le taux de cholestérol dans votre organisme.

Cholestérol, attention aux huiles de coco, palme et coprah

Cependant, sachez que toutes les huiles végétales ne sont pas recommandées pour maintenir le taux de cholestérol. À l’exemple de celles de palme, coprah ou coco qui sont très riches en acides gras saturés. De ce fait, il faut les utiliser le moins possible dans l’alimentation. Si l’on ne parlait que du taux de l’acide gras saturé contenu dans l’huile de coco qui est de 85 % contre 10 % dans l’huile de colza. Toutefois, il ne faut jamais penser qu’une baisse de cholestérol rime avec absence de maladies cardiovasculaires. La preuve, l’huile de tournesol est très riche en oméga-6, qui sont des acides gras polyinsaturés à 60 %.

publicité

Prouvée scientifiquement, elle peut faire baisser le cholestérol dans votre organisme. Pour cela, tout le monde se rue sur cette huile végétale. Attention, une baisse de taux de cholestérol ne veut pas dire que les maladies vasculaires et coronariennes seront impossibles. Au contraire, en cas de surconsommation, l’huile de tournesol pourrait même avoir une conséquence négative sur la santé. De ce fait, il faut faire attention !

publicité

Ansta Andry

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 4ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .