Voici pourquoi il est important de verser du vinaigre sur les plantes

Certaines propriétés du vinaigre sont très utiles dans votre jardin. Et ceux de manières différentes et incroyables.

Voici pourquoi il est important de verser du vinaigre sur les plantes
© spm

Le vinaigre est un produit incontournable tantôt dans la cuisine tantôt dans le nettoyage. Cependant, il peut aussi être utilisé pour les plantes. On vous dit tout dans cet article.

Des plantes en bonne santé et avec plus de fleurs

Pour prendre soin de vos plantes, il est fortement recommandé de les arroser une fois par mois avec un mélange de 250 ml de vinaigre blanc à 5 litres d’eau. Toutefois, en cas d’excès, il peut avoir l’effet inverse. Pour cela, il faut attendre au moins un mois entre deux applications.

Faire durer les fleurs plus longtemps

Pour prolonger la vie de vos fleurs, opter pour le vinaigre. Pour ce procédé, il suffit de mélanger deux cuillères à soupe de vinaigre et une cuillère à café de sucre par litre d’eau. En effet, la combinaison du vinaigre et du sucre aide les plantes à durer plus longtemps.

Le vinaigre et le pH du sol

Pour diminuer le pH du sol, il faut mélanger une cuillère à soupe de vinaigre à un litre d’eau. Puis, vaporiser le sol au moins deux fois par semaine.

Nettoyage des pots

Avec ses propriétés dégraissantes, désinfectantes et nettoyantes, le vinaigre peut aussi être utilisé dans le jardin. En effet, il est capable de désinfecter, nettoyer et éliminer la saleté et les déchets collés sur le pot.

Pour ce faire, mélangez deux parts égales d’eau et de vinaigre blanc. Ensuite, utiliser le mélange pour nettoyer la surface de votre pot.

Lutter contre les fourmis, les champignons et les mauvaises herbes

Pour se débarrasser des fourmis sur vos plantes, fais appel au vinaigre de cidre de pomme. La propriété de ce dernier est parfaite pour lutter contre ces insectes envahisseurs. Pour ce faire, il suffit de vaporiser du vinaigre de cidre de pomme autour de la plante et sur le sol. Ce produit permet ainsi d’éloigner les fourmis. De quoi faire pousser sainement et énergiquement la plante.

Très acide, le vinaigre est aussi le produit parfait pour lutter contre les champignons qui attaquent et nuisent la croissance de vos plantes.

Pour éliminer les mauvaises herbes sur vos plantes, utiliser le vinaigre. Pour ce procédé, vaporiser directement de ce produit pur sur la plante que vous voulez vous débarrasser. Puis, attendez quelques minutes. Si celle-ci persiste, répétez l’application jusqu’à ce qu’elle meure.

Garder les chats loin des plantes avec du vinaigre

Les chats adorent les plantes. Pourtant, ils les abîment. Ainsi, pour les éloigner, il suffit de vaporiser un peu de vinaigre autour de celles-ci.

Isabelle POTEL

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 5ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .