François Lévêque, professeur d’économie à Mines ParisTech, est loin d’être d’accord sur le fait de déposer des billets sous le sapin à Noël.
Les cadeaux de Noël, une perte économique sèche ?
D’après une étude menée en 1992, l’échange de cadeaux pendant la période de fête crée une perte sèche pour la société. D’ailleurs, cette perte va jusqu’à plusieurs milliards de dollars. Donc d’après ce chercheur, pour mettre fin à cette perte vaut mieux offrir un billet de 50 euros plutôt que 7 euros perdus pour un sweatshirt surpris. Or il s’avérait qu’aujourd’hui, les pertes sont plus considérables.
En effet, la fabrication des jouets constitue les trois quarts de la production mondiale. De plus, le budget alloué aux cadeaux de Noël avait augmenté pas moins de 40 % au cours ces 30 dernières années. À cause de cela, il y en a qui se retrouve avec des dettes à cause des cadeaux de Noël. Les services marketing savent très bien comment faire pour que vous en arriviez à de telles extrémités.
Le billet sous le sapin
De temps à autre, on a peur que nos choix de cadeaux soient jugés. Ainsi, peut-être que pour ne pas ressentir cette peur, il faut s’offrir de l’argent. Néanmoins, bon nombre de personnes ne sont pas d’accord par cette manière de faire. En effet, ça annulerait le plaisir d’offrir. En réalité, un cadeau emballé signifie de l’attachement. De plus, le donateur y a mis tout son cœur dans ses choix pour faire plaisir à un proche ou à un collègue. Sans oublier le plaisir d’offrir. Donc un cadeau ne se résume pas à sa valeur monétaire, mais plutôt à sa valeur sentimentale. L’association des deux est loin d’être perçue comme une perte.
Aujourd’hui, les dons d’argent sont devenus minoritaires, car elle a été détrônée par la carte cadeau. Ce dernier associe au moins le plaisir d’offrir et le fait de ne pas trainer longtemps en magasin. De cette façon aussi, plus besoin de perdre du temps à emballer les cadeaux.