Voici pourquoi il ne faut pas laisser le chargeur branché à vide sans appareil en charge

La plupart d’entre nous l’ont déjà fait. Laisser un chargeur branché à vide est devenu une habitude. Cependant, il faut la bannir. Détails.

Voici pourquoi il ne faut pas laisser le chargeur branché à vide sans appareil en charge
© spm

La plupart d’entre nous ont tendance à laisser un chargeur branché à vide. Alors que selon les rumeurs, cela peut déclencher un incendie. Ainsi, on se demande si cette information est vraie ou fausse. Nous allons vous expliquer pourquoi il ne faut pas laisser le chargeur branché sans appareil en charge.

C’est la réalité. On ne peut pas se passer de nos smartphones, nos tablettes ou encore nos ordinateurs. Pour cela, il est devenu systématique pour nous de charger plusieurs appareils simultanément dans une seule prise. Ainsi, parfois, il nous arrive d’oublier le chargeur branché dans les prises. Une attitude qui risque de nous coûter cher.

Un chargeur branché à vide, un gros risque d’incendie

Laissé un chargeur branché à vide sur une prise peut surchauffer l’appareil. De plus, certaines charges sont loin de respecter la réglementation en ce qui concerne le marquage et la sécurité électrique. D’après les tests réalisés par les experts de l’union fédérale des consommateurs, choisir des modèles de chargeurs provenant de Chine présentait de gros risques.

Si l’on ne parlait que d’une isolation imparfaite entre l’entrée et la sortie du chargeur. Celle-ci pourrait provoquer un choc électrique. Ou encore des composants électriques qui sont mal assemblés ou de très mauvaises qualités. À cause de tout ça, les chargeurs peuvent déclencher un court-circuit ou même un incendie. Pire, un chargeur de qualités très médiocres peut causer des blessures corporelles graves.

Une consommation énergétique importante

Hormis cela, un chargeur branché à vide peut également consommer une énergie importante. En effet, quand un chargeur est branché sans être relié à un appareil que ce soit un téléphone ou un ordinateur, il continue de consommer de l’électricité. En réalité, bien que cette consommation soit faible, par rapport à lorsque l’appareil était branché, le chargeur va transformer la tension du courant sortant de la prise. Et cela, même s’il y a absence de branchement d’appareil.

Il est important de savoir qu’un chargeur branché à vide pendant trois heures chaque jour peut consommer annuellement près de 185 Wh selon Laurence Berkeley National Laboratory. Une consommation qui est loin d’être négligeable. Ainsi, pour éviter de gaspiller de l’énergie et faire des économies, il est important de débrancher vos chargeurs une fois que vous aviez fini d’alimenter vos appareils.

Joshua Daguenet

Joshua Daguenet - Rédactrice web passionnée par la culture et par l’actualité. Je me fais un devoir de tenir mes lecteurs informés sur les dernières news.