Voici pourquoi on ne doit JAMAIS réutiliser ses bouteilles d’eau en plastique !

Les écologistes et les économistes tendent souvent à réutiliser les bouteilles en plastique. Néanmoins, cette action pourrait être dangereuse pour votre santé.

voici pourquoi on ne doit jamais reutiliser ses bouteilles d eau en plastique
© CHAMUSSY/SIPA

D’après des études, les emballages d’eau en plastique peuvent être dangereux pour la santé. Et cela, surtout s’ils sont réutilisés. Pourquoi ? Tout simplement parce que l’eau en bouteille plastique contiendrait en effet des microplastiques. De ce fait, il est impératif de favoriser les gourdes.

Les dangers des bouteilles en plastiques

La confection des bouteilles en plastiques se fait le plus souvent à base de polyéthylène téréphtalate (PET), de polycarbonate ou encore de de polyéthylène haute densité. De ce fait, des molécules de ces produits pourront se retrouver dans votre eau. Certes, même s’il s’agit d’une infime quantité, le danger sera toujours présent. D’autant plus réutiliser les bouteilles en plastique est fortement déconseillé puisque ces dernières peuvent devenir un vivier pour les bactéries. En 2019, des études ont été réalisées sur douze bouteilles différentes par Treadmill reviews (marque de fitness). Les résultats ont été terrifiants. En effet, les bactéries trouvées ont été la même qu’au celle sur la cuvette des toilettes. De ce fait, il ne faut jamais réutiliser les bouteilles en plastique après en avoir bu l’eau. D’ailleurs, il est bien mieux de ne vraiment pas en acheter et de favoriser les gourdes.Toutefois, il faut également nettoyer régulièrement ces derniers avec du liquide vaisselle.

Les microplastiques dans les bouteilles d’eau en plastique

Les microplastiques sont des particules invisibles à l’œil nu. En effet, leur taille varie entre 0,5 à 5 millimètres. Toutefois, il est important de noter qu’ils sont présents dans notre environnement et surtout notre alimentation. Et actuellement, les études montrent qu’ils sont présents dans les bouteilles d’eau en plastique. Ces études ont été réalisées sur 9 bouteilles par l’association Agir pour l’Environnement. Les marques concernaient : Badoit, Carrefour, Cristalline, Evian (bouteille 100 % recyclée 0,50 cl et bouteille 1 litre), Perrier (bleue), Vittel (1 litre et Vittel Kids 0,33 cl) et Volvic. D’après les résultats, 7/9 bouteilles contiendraient des microplastes de 4 différents types dont : le polyéthylène téréphtalate (PET), le polyuréthane (PU), le polypropylène (PP), et le polyéthylène (PE). Les chercheurs ont affirmé : «Au vu de leur nature, il semble que l’essentiel de ces microplastiques provienne de la bouteille, du bouchon et du processus d’embouteillage ».

La planète et les plastiques

Dans le cas où vous vous souciez réellement de la planète, arrêtez d’acheter ces bouteilles d’eau en plastiques. En France, de nombreux Français boivent encore ces eaux en bouteilles plastiques alors que les eaux du robinet sont tout aussi potables. Ce qui est contrairement le cas dans certains pays d’Afrique et d’Asie. En effet, pour eux, l’eau du robinet n’est pas potable. De ce fait, ils sont dans l’obligation de recourir à des eaux de bouteilles en plastiques. Et cela, même si la pollution de la planète se retrouve en jeu. En effet, les microplastiques sont désastreux pour la faune, la flore et les océans. Achetez donc les eaux en bouteilles plastiques recyclées pour pouvoir les emmener rapidement au recyclage après usage.

Joshua Dagueneet

Joshua Daguenet - Rédactrice web passionnée par la culture et par l’actualité. Je me fais un devoir de tenir mes lecteurs informés sur les dernières news.