Voici pourquoi vous ne pouvez plus laver votre voiture à domicile, attention à la grosse amende !

Sans doute, vous ignoriez que la loi interdit le lavage de voiture à domicile, sous peine de recevoir une amende colossale. On vous dit tout.

Voici pourquoi vous ne pouvez plus laver votre voiture à domicile, attention à la grosse amende !
© iStock

Sans doute, vous ignoriez que la loi vous interdit de laver votre voiture à domicile, sous peine de recevoir une amende colossale. On vous dit tout.

Faute de budget, lassés de faire la queue, incapable de faire confiance aux gens, certains Français décident de laver sa voiture à domicile. Une option plus qu’évidente pour certains automobilistes. Seulement voilà, cela est puni par la loi. Découvrez pourquoi.

Le lavage et la pollution

Alors que le soleil est bel et bien là, le lavage de voiture à domicile est près prisé. Cependant, l’été rime souvent à la sécheresse dans certaines régions de la France. Sachez d’ailleurs qu’il existe un certain nombre de restrictions à ce sujet qui vise à réduire le gaspillage d’eau.

En effet, l’article 99-3 du Règlement sanitaire départemental se porte sur la propreté des voies et des espaces publics. Cette loi rappelle que : « le lavage des voitures est interdit sur la voie publique, les voies privées ouvertes à la circulation publique, les berges, ports et quais ainsi que dans les parcs et jardins publics ». Cette interdiction de laver sa voiture à domicile est strictement environnementale. Pour cause, l’eau mélangée avec du savon ou de produit nettoyant est polluante.

Laver voiture à domicile : une amende salée jusqu’à 75000 euros

En effet, si les eaux usées sont censées se déverser dans les canaux d’évacuations, dans ce cas, elles vont dans la nature. Pourtant, elles peuvent comporter des résidus d’hydrocarbures.

Cependant, il est légal de laver sa voiture à l’intérieur de sa propriété, et ce, avec le portail fermé. Dans ce cas, vous n’enfreignez pas la loi. Si vous ne possédez pas l’espace adéquat pour faire la tâche, votre seule option est de vous rendre en station-service ou nettoyer votre automobile à sec.

Si vous vous faites choper par les autorités en train de laver votre voiture sur la voie publique, vous risquez gros. En effet, vous pourriez recevoir une amende de 450 euros. Une somme énorme !

Mais ce n’est pas tout. S’il a été prouvé que ces déversements d’eaux usées étaient à l’origine d’une pollution, vous risquez encore plus gros. À savoir une peine de 2 ans de prison et une amende salée à 75 000 euros. À cet effet, au lieu de laver votre voiture à domicile et risquer une amende colossale, il vaut mieux opter pour les stations de lavage. Dans ces lieux, vous n’aurez à dépenser qu’entre 5 et 15 euros environ.

Isabelle POTEL

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 5ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .