L’apparition de l’intelligence artificielle générative fut une révolution. Selon Ray Kurzweil, pionnier de l’IA, elle va bientôt dépasser l’intelligence humaine. Mais quand cela va avoir lieu ?
L’IA est-t-elle en train de surpasser l’intelligence humaine d’ici 2029 ?
Cette révolution est déjà perceptible selon Ray Kurzweil. Cela aura notamment lieu en 2029. Vous pensez que c’est impossible ? Kurzweil dit que l’intelligence artificielle générale est bien plus avancée que l’IA actuelle et peut non seulement apprendre très rapidement, mais elle change et évolue aussi, et elle finira par nous dépasser sur tous les types de tâches cognitives.
Kurzweil est loin d’être nouveau à ce sujet. En fait, il en a parlé dès 1999. Mais ce qui autrefois ne pouvait être qu’un fantasme est sur le point de devenir une réalité. De plus, l’evolution de la technologie va précipiter cet instant. Cependant, il ne fait aucun doute que l’IA nous dépassera, selon Kurzweil. Ces paroles semblaient être le domaine exclusif de la pure imagination.
Une révolution qui va transformer l’humanité
Alors qu’adviendra-t-il après le moment où l’IA surpassera l’intelligence humaine ? Pour Kurzweil, il marquera le début d’une nouvelle ère pour l’humanité. Cela signifiera pas seulement que nous devrons réévaluer notre importance sous le règne du règne de machines intelligentes, mais cela signifiera également l’avènement de possibles sans précédent. Mais l’auteur de The Singularity is Nearer va encore plus loin : prédit que l’intelligence humaine et l’intelligence artificielle pourraient se fondre en une seule en l’an 2045. un coup digne de science-fiction imprégnée, n’est-ce pas ? Cependant, on le note, un coup qui est rendu possible par des avancées en nanotechnologie sans précédent. Imaginez : vous voyez notre cerveau entrelacé avec des machines, devenant donc une seule et même chose. Un coup qui non seulement va jouer un grand rôle dans le changement de notre manière de vivre, mais aussi changer le visage de la recherche en médecine, en particulier en ce qui concerne les moyens de prolonger la durée de vie humaine.
Il va même plus loin et envisage un avenir dans lequel nous serions en mesure d’éliminer la mort elle-même grâce à la fusion de l’homme avec la machine. Kurzweil prétendant qu’un pourcentage d’humains vivants actuellement sera capable de prolonger la vie indéfiniment grâce à l’IA d’ici 2035. Même si cela semble peu probable, le monde et l’IA sont sur le point de voir ce jour. En fait, l’intelligence artificielle connaît déjà un bouleversement dans de nombreux secteurs perfectionnant des domaines entiers. Ce qui est certain, c’est que le moment de la Corniche IA sous la forme de la pensée humaine est bientôt sur nous. Nous envisageons un avenir sur lequel nous ne pourrons même pas rêver.