Voici toutes ces aides auxquelles vous avez droit sans même le savoir !

Chaque année, plus de 10 milliards d’aides ne sont pas demandées. Découvrez ainsi ces aides auxquelles vous avez droit, mais que vous ignoriez.

Voici toutes ces aides auxquelles vous avez droit sans même le savoir !
© stock.adobe.com - PHOTOPQR/Le Républicain Lorrain
publicité

Alors que plusieurs millions de Français bénéficient des aides de l’État, sachez que plus de 10 milliards d’euros d’aide ne sont pas demandés chaque année. Découvrez ce à quoi vous avez droit, sans même le savoir.

publicité

Les aides de l’Etat au logement et le RSA : les moins demandées

Cette information va vous paraître étrange, mais c’est le cas. En effet, les aides au logement et le Revenu de Solidarité Active, ou RSA sont les aides les moins demandées par les Français. Très connus du grand public, comment certains citoyens pourraient la rater ?

D’après les spécialistes du site MesAllocs.fr, les aides au logement disposent d’un taux de non-recours allant jusqu’à 37%. Cependant, cela varie en fonction des régions. Dans les régions où les logements sont élevés, cette aide est grandement demandée. Quant aux régions où les logements sont abordables, comme la Creuse et la Cantal, plus de la moitié des bénéficiaires s’en passent. Concernant les étudiants, ils sont en moyenne 72 % à ne pas demander cette aide. Un taux qui s’explique par le fait que beaucoup d’entre eux vivent encore avec leurs parents.

publicité

En ce qui concerne le Revenu de Solidarité Active, ou RSA, la situation est incompréhensible. En effet, le taux de non-recours à cette aide est en moyenne de 35 %. Pire encore, pour la Vendée et la Haute-Savoie, celui-ci dépasse même 70 %. La raison est peut-être l’absence de besoin de compléments de revenus dans ces zones rurales. Cependant, cela reste étonnant.

Les aides de l’Etat au handicap très ignorées!

Mais en découvrant les taux de non-recours pour les aides au handicap, vous allez encore être plus choqué. Sachez que le taux moyen de non-recours de l’Allocation Adultes Handicapés est de 61 %. Il est à noter que ce chiffre correspond à celui des personnes souffrant d’une incapacité supérieure à 50 %. Mais vous n’avez pas encore tout vu. Dans les départements ruraux de l’Ain, la Haute-Savoie et la Vienne, les taux de non-recours dépassent les 70 %. Cela peut s’expliquer par le fait que les personnes handicapées sont prises en charge par leur famille. Et cette dernière ne pense pas faire la demande de l’AAH ou tout simplement ils ne savent pas que cette aide existe.

Malencontreusement, le taux de non-recours à l’Allocation Education Enfant Handicapé pour une incapacité supérieure à 50 % atteint 85 %. D’ailleurs, aucun département français ne présente un taux de non-recours à cette aide inférieure à 66 %. Cela pourrait être en raison que les familles ne comptent pas perdre de temps avec les démarches et les paperasses.

Prime d’activité, Allocation de Soutien Familial, Allocation de Rentrée Scolaire : une demande en masse

Cependant, certaines sont très connues du grand public et sont très demandées. Pour cela, elles présentent un taux de non-recours très faible. Toutefois, ces aides ne sont pas bénéficiés par des personnes dans le besoin. Par exemple, l’Allocation de rentrée Scolaire ou ARS a un taux de non-recours moyen de 12 % pour les foyers avec un seul enfant. Tandis que dans les cas des familles à deux enfants, celui-ci est de 5 %.

publicité

Pour sa part, la prime d’allocation de Soutien Familial est aussi très demandée exceptée sur les départements de la Corse. De leur côté, les jeunes travailleurs attendent avec impatience la prime d’activité. Cela explique d’ailleurs sa demande qui explose. Cependant, les plus de 25 ans sont moins nombreux à la demander.

publicité

Isabelle POTEL

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 5ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .