Un compte bancaire peut être bloqué ou suspendu à cause des activités inhabituelles. En effet, dans la lutte contre le blanchiment d’argent, la banque redouble de vigilance. Un procédé qui peut avoir des conséquences importantes sur les usagers.
Comment se retrouve-t-on avec un compte bancaire bloqué ?
Les banques ont le droit de suspendre ou de clôturer des comptes bancaires. C’est un vrai dilemme pour les personnes qui sont dans des néo banques. En effet, ils ne peuvent pas se venir à un guichet physique pour arranger les choses. Pour eux, le contact se fait par mail et prend plus de temps.
Tout le monde peut faire face à un compte bancaire bloqué. Cela arrive quand une activité jugée irrégulière est décelée. C’est-à-dire que votre compte a eu une entrée ou une sortie d’une grosse somme d’argent. Il y a aussi le refus d’encaissement d’un chèque ou d’une trésorerie qui n’est pas habituel. Dès que le doute s’installe sur les activités financières de leurs usagers, les banques doivent agir. Ces institutions aident dans la lutte contre le blanchiment d’argent.
Notant que l’usager du compte bancaire bloqué n’est pas toujours mis au courant. La banque ne donne que très peu d’informations à ses clients. Néanmoins, tout ce qui fait face à cette situation n’est pas tout coupable de fraudes.
Comment faire face aux suspicions de fraudes ?
Pour faire face aux contrôles des banques, il faut tout d’abord se renseigner sur la réglementation de sa banque. Vraisemblablement, certaines néo-banques apposent des règles qui sont différentes de celles des banques françaises classiques. Ainsi, ce sont les plus susceptibles de bloquer votre compte bancaire. Pour ne pas être victime de ce genre de situation, il faut se renseigner sur les objets de ses virements. Il faut aussi éviter d’afficher une activité irrégulière, financièrement parlant.
Mais si votre compte bancaire est déjà bloqué, il faut faire appel à des avocats et des médiateurs. De temps à autre, les banques mettent au courant l’usager avant de bloquer leur compte. Ainsi, ils ont le temps de déplacer leur argent sur un autre compte. Il est aussi nécessaire de se tourner vers une association de défense des consommateurs d’envergure européenne. Il ne fait jamais prendre à la légère ce genre de chose.