Votre compte bancaire est bloqué ? Découvrez les raisons et comment réagir

Le compte bancaire est un outil vraiment nécessaire au quotidien de chacun. Actuellement, bon nombre de personnes ne font plus de retrait, mais se servent de leur carte bancaire. Mais ces derniers temps, de suspension ou clôture de leur compte bancaire ont été remarqués. Cela est dû au combat contre le blanchiment d’argent. Ainsi, ce procédé peut causer de lourdes conséquences sur les usagers.

Votre compte bancaire est bloqué  Découvrez les raisons et comment réagir
© Lesoir.be
publicité

Un compte bancaire peut être bloqué ou suspendu à cause des activités inhabituelles. En effet, dans la lutte contre le blanchiment d’argent, la banque redouble de vigilance. Un procédé qui peut avoir des conséquences importantes sur les usagers.

publicité

Comment se retrouve-t-on avec un compte bancaire bloqué ?

Les banques ont le droit de suspendre ou de clôturer des comptes bancaires. C’est un vrai dilemme pour les personnes qui sont dans des néo banques. En effet, ils ne peuvent pas se venir à un guichet physique pour arranger les choses. Pour eux, le contact se fait par mail et prend plus de temps.

Tout le monde peut faire face à un compte bancaire bloqué. Cela arrive quand une activité jugée irrégulière est décelée. C’est-à-dire que votre compte a eu une entrée ou une sortie d’une grosse somme d’argent. Il y a aussi le refus d’encaissement d’un chèque ou d’une trésorerie qui n’est pas habituel. Dès que le doute s’installe sur les activités financières de leurs usagers, les banques doivent agir. Ces institutions aident dans la lutte contre le blanchiment d’argent.

publicité

Notant que l’usager du compte bancaire bloqué n’est pas toujours mis au courant. La banque ne donne que très peu d’informations à ses clients. Néanmoins, tout ce qui fait face à cette situation n’est pas tout coupable de fraudes.

Comment faire face aux suspicions de fraudes ?

Pour faire face aux contrôles des banques, il faut tout d’abord se renseigner sur la réglementation de sa banque. Vraisemblablement, certaines néo-banques apposent des règles qui sont différentes de celles des banques françaises classiques. Ainsi, ce sont les plus susceptibles de bloquer votre compte bancaire. Pour ne pas être victime de ce genre de situation, il faut se renseigner sur les objets de ses virements. Il faut aussi éviter d’afficher une activité irrégulière, financièrement parlant.

publicité

Mais si votre compte bancaire est déjà bloqué, il faut faire appel à des avocats et des médiateurs. De temps à autre, les banques mettent au courant l’usager avant de bloquer leur compte. Ainsi, ils ont le temps de déplacer leur argent sur un autre compte. Il est aussi nécessaire de se tourner vers une association de défense des consommateurs d’envergure européenne. Il ne fait jamais prendre à la légère ce genre de chose.

publicité

Joshua Dagueneet

Joshua Daguenet - Rédactrice web passionnée par la culture et par l’actualité. Je me fais un devoir de tenir mes lecteurs informés sur les dernières news.