WhatsApp Alerte arnaque : voici comment faire si vous avez reçu ce message !

Les réseaux sociaux et les applications comme WhatsApp ont changé la vie de bon nombre de personnes. Mais cette évolution détient aussi des côtés négatifs.

WhatsApp Alerte arnaque  voici comment faire si vous avez reçu ce message !
publicité

Les pirates informatiques deviennent vraiment fréquents ces derniers temps. Les arnaqueurs trouvent des moyens pour pénétrer dans votre ordinateur ou votre smartphone.

publicité

Une nouvelle arnaque fait son apparition

WhatsApp est une application assez célèbre qui permet de partager des photos en famille. Même cette application bien sécurisé, est devenu la cible des arnaqueurs. L’arnaque sur WhatsApp qui attire la polémique concerne un message attrayant. Ces derniers temps, bon nombre de personnes ont reçu ce genre de message et l’ont signalé. Vraisemblablement, le contenu de ce message a l’air d’être inoffensif, mais c’est loin d’être le cas.

« Bonjour ! Vous avez été sélectionné pour un emploi à temps partiel/à temps plein. Salaire journalier 50 euros — 200 euros, le travail est accepté », pouvait-on lire dans ce message. En recevant ce message, les personnes qui recherchent de l’emploi peuvent tomber dans ce piège. Pour les experts en informatique, il ne faut jamais répliquer à ce genre de message.

publicité

Comment se protéger contre ces arnaques sur WhatsApp ?

La Direction nationale de la cyber-sécurité (NCSD) déclare que les arnaqueurs font tout leur possible pour attirer ses victimes. Cependant, il faut toujours rester sur ses gardes. Il est possible que ces pirates se fassent passer pour une entreprise ou pour votre propre banque. Néanmoins, ne donnez jamais vos données privées après des messages intrusifs.

publicité

Pour WhatsApp, il faut toujours accepter les mises à jour conseillé sur l’application. Ces mises à jour permettent de corriger d’éventuelles failles de sécurité. Ils vont tout faire pour que leur message soit alléchant. Ainsi, en cas de message d’un numéro inconnu au contenu étrange, supprimez-le dans la foulée. Effectivement, il faut aussi vérifier votre confidentialité pour les groupes. Il doit être mis à jour à chaque fois qu’un nouveau contact est ajouté. N’oubliez pas de régler la confidentialité de votre statut et faire des mises à jour de statut. Épiez aussi les fautes d’orthographe ou de syntaxe, fausses signatures ou logos sur le message.

publicité

Michel CHEMIN

Passionné par l'écriture, je me suis tourné vers le métier de rédacteur web en 2018 après plusieurs années d'expérience pour plusieurs blogs. Les médias, la télévision, le sport et le cinéma n'ont aucun secret pour moi et j'aime faire partager mes passions aux lecteurs.