Vous êtes ici : Accueil > Technologie > WhatsApp et Messenger : Pourquoi il ne faut pas envoyer des messages à ses proches ou ses collègues après 22h selon cette experte ?

WhatsApp et Messenger : Pourquoi il ne faut pas envoyer des messages à ses proches ou ses collègues après 22h selon cette experte ?

Aujourd’hui, la communication instantanée est devenue la norme grâce aux applications de messagerie telles que WhatsApp et Messenger. L’époque où nos grands-parents s’écrivaient des lettres et devaient attendre des jours pour recevoir des nouvelles semble lointaine. Dans le monde moderne, il est presque inconcevable qu’une personne n’ait pas de téléphone portable. En effet, cet appareil possède de nombreuses fonctionnalités, notamment l’accès à internet. Toutefois, une experte conseille de ne pas envoyer de messages après 22h.

WhatsApp : il ne faut pas envoyer de messages après 22h

Nous sommes tous conscients des risques liés à une exposition excessive aux écrans, en particulier pour les enfants. Les problèmes oculaires qui en découlent peuvent être catastrophiques. Cependant, ce n’est pas la seule raison pour laquelle l’utilisation de WhatsApp ou Messenger tard le soir devrait être limitée. Grâce à ces applications, nous pouvons communiquer à toute heure. Selon l’experte Liz Wyse, nous voulons tellement profiter de cette chance qu’on vient à oublier les règles de politesse.

D’après elle, appeler ou envoyer des messages à quelqu’un tard le soir est impoli, que ce soit à un ami ou à votre patron. Cette règle vient du fait que les gens utilisent généralement leurs soirées pour se détendre en famille et se déconnecter du stress de la journée à partir de 21 heures. C’est un moment privilégié pour se détendre sur le canapé ou au lit. Ainsi, elle conseille de ne pas envoyer de messages après 22h que ce soit sur WhatsApp ou autre.

Cependant, il est difficile de résister à la tentation de répondre à un message entrant. Par conséquent, l’utilisation de Messenger et de WhatsApp à cette heure peut perturber non seulement les autres mais aussi notre propre cycle de récupération. Sauf en cas d’urgence réelle, il est préférable de s’abstenir et d’excuser un éventuel retard dans la réponse. Vous devez concilier les bonnes manières avec les nouvelles technologies.

Les risques de l’utilisation tardive des applications de messagerie

Si nous utilisons les écrans de manière excessive, cela peut conduire à des problèmes de santé. Les applications de messagerie contribuent à ce problème. L’exposition prolongée à la lumière bleue des écrans, en particulier la nuit, peut perturber votre cycle de sommeil et causer des problèmes oculaires. Pourtant, ces préoccupations sont souvent négligées lorsque nous utilisons des applications comme WhatsApp tard le soir.

De plus, l’utilisation de ces applications à des heures avancées peut perturber notre vie personnelle. Les soirées sont souvent réservées à la détente en famille ou entre amis. Ainsi, recevoir des messages de travail ou de contacts sociaux tard le soir peut interférer avec ces moments précieux. En outre, cela peut créer une attente de disponibilité constante, ce qui peut être source de stress. Pour éviter ses conséquences, il faut vous habituer à ne pas envoyer de messages après 22h, sur WhatsApp ou une autre application.

L’importance du respect des horaires

Respecter des horaires est une question d’étiquette et de politesse. Il serait malvenu d’appeler quelqu’un à une heure tardive sans raison valable. Ainsi, envoyer des messages via WhatsApp ou Messenger après 22h peut aussi être considéré comme impoli.

En plus, il est essentiel de respecter les limites entre la vie professionnelle et personnelle. Envoyer des messages professionnels tard le soir peut vous perturber ou perturber les autres. Il ne faut pas s’attendre à ce que les employés soient constamment disponibles en dehors des heures de travail.

Pour concilier l’utilisation des applications de messagerie avec les règles de bonnes manières, il est important d’établir des limites claires. Cela signifie respecter les horaires socialement acceptés pour la communication et ne pas perturber la vie des autres.

Lorsque vous recevez un message après 21 heures, vous pouvez y répondre le lendemain matin, sauf en cas d’urgence réelle. De même, il est important d’informer les contacts de vos horaires de disponibilité, de sorte qu’ils sachent quand ils peuvent s’attendre à une réponse.

En fin de compte, l’utilisation des applications de messagerie est une question de choix personnel. Cependant, il est essentiel de considérer l’impact que cela peut avoir sur notre bien-être et nos relations. En suivant des règles de bonnes manières simples, nous pouvons profiter des avantages de la technologie tout en maintenant des relations respectueuses et équilibrées avec les autres. 

À propos de l'auteur, Ansta Andry

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 4ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .

D’autres publications dans 

Retraite : Qu’est-ce que la méthode « Fire » qui permet de prendre sa retraite avant l’âge de 40 ans ?

Retraite : Qu’est-ce que la méthode « Fire » qui permet de prendre sa retraite avant l’âge de 40 ans ?

Qu’est ce que le signe descendant en astrologie et comment le calculer facilement ?

Qu’est ce que le signe descendant en astrologie et comment le calculer facilement ?

Retraites : coup de massue pour les petites pensions, la hausse de 100 euros promise ne se fera pas

Retraites : coup de massue pour les petites pensions, la hausse de 100 euros promise ne se fera pas

Est-ce que l’isolation à 1 € existe-t-elle encore en 2024 ?

Est-ce que l’isolation à 1 € existe-t-elle encore en 2024 ?

EuroMillions : une Française remporte un million d’euros en étant impulsive

EuroMillions : une Française remporte un million d’euros en étant impulsive

Pour vous aider à payer vos factures d’électricité, de gaz, tournez-vous vers le chèque énergie

Pour vous aider à payer vos factures d’électricité, de gaz, tournez-vous vers le chèque énergie