Yaourt grec : ces 6 effets bénéfiques pour la santé

Les produits laitiers sont très prisés depuis des années, car c’est une alimentation saine et équilibrée. Mais celui qui est devenu la star de nos paniers reste le yaourt grec. Ce dernier est riche en protéines, calcium, sélénium et phosphore. Découvrez les bienfaits de la consommation de ce yaourt sur l’organisme.

Yaourt grec  ces 6 effets bénéfiques pour la santé
© Shutterstock
publicité

Au fil des années, le yaourt grec est devenu très prisé au point de devenir une star dans les supermarchés. Cependant, sachez que le yogourt n’est pas qu’une simple mode. Voici les 6 effets bénéfiques de la consommation de ce type de yaourt.

publicité

Une grande source de probiotiques

Les produits laitiers fermentés apportent beaucoup à la santé intestinale. Ils contiennent des probiotiques (« bonnes bactéries »). Mais ce, à condition que vous supportiez le lactose. Les cultures vivantes actives dans le yaourt grec sont composées généralement des bactéries S thermophilus (St) et L. bulgaricus (Lb). Ces dernières sont à l’origine de son goût aigre ou acidulé.

Les aliments probiotiques vont aider votre corps à mieux absorber les nutriments et avoir une bonne digestion. Sans oublier que ces aliments réduisent considérablement la constipation et la diarrhée. Ils vont résoudre les problèmes liés aux lésions du côlon. Les bactéries présentent dans ces yaourts vont aussi aider à mieux digérer les molécules de lactose. En consommant ce genre de produit, vous risquez moins de faire face à des réactions hormonales.

publicité

Source calcium et favorable à la santé des os

Le yogourt est riche en calcium qui va venir renforcer et maintenir la masse osseuse. Parmi ces aliments, il y en a qui sont source de vitamine D. Cette dernière qui améliorera l’absorption du calcium et contribuera à une bonne minéralisation des os. D’après une étude, la consommation de yaourt grec améliore la santé osseuse chez les adultes suivant un programme d’exercice. Ainsi, sa consommation a été faite après l’entraînement sur une période de 12 semaines.

Riche en protéines

Le yaourt grec contient bien plus de calcium qu’un yaourt normal. C’est dû à son processus de fabrication. Un pot de yaourt grec est composé de 17 à 24 grammes de protéines. Un chiffre qui équivaut aux protéines de trois ou quatre œufs. En effet, consommer beaucoup de protéine est nécessaire, car elle procure un grand sentiment de satiété. De plus, c’est un élément qui aide à construire et à maintenir la masse musculaire. Elle soutient aussi la santé de la peau et des os.

Source de sélénium et de phosphore

Le sélénium présent dans le yaourt tient un rôle vraiment important dans la reproduction, le métabolisme des hormones thyroïdiennes. À cette liste s’ajoute la synthèse de l’ADN, la protection contre les dommages oxydatifs et les infections. Le phosphore contenu dans le yaourt grec est nécessaire pour la formation de dents et d’os solides. Cet élément aide aussi dans la production et le stockage de l’énergie. Ce nutriment va aussi aider les muscles à récupérer après un exercice en détoxifiant les tissus et les cellules.

Source de potassium et de magnésium pour la santé cardiaque

Le potassium joue un rôle vraiment important dans la régulation des niveaux de pression sanguine. De plus, cet élément va combattre les effets du sodium, que bon nombre d’entre nous consomment un peu trop beaucoup. Il va aussi soutenir les fonctions cellulaires et musculaires, mais ceux qui sont dans la santé cardiaque et neurologique. Quant au magnésium présent dans le yaourt grec, elle contribue largement dans les fonctions nerveuses, osseuses et musculaires. Sa consommation va atténuer les tensions musculaires, les symptômes du syndrome prémenstruel. Ce nutriment va faire disparaitre les maux de tête, la constipation et même les troubles du sommeil.

publicité

Source de vitamines A, K et D

La graisse fait partie du lait. C’est un élément qui est riche en vitamine A. Elle apporte aussi des bienfaits sur la santé immunitaire, la solidité des os, la vision, etc. Le lait entier de vache est riche en acide linoléique conjugué et en vitamine K2. Pour sa part, l’acide linoléique conjugué est capable d’améliorer la fonction immunitaire et contribuer au maintien du poids et au contrôle de l’insuline. De son côté, la vitamine K2 aide dans la formation d’os solides, de dents et d’une peau saine. Naturellement, le lait/yaourt ne contient pas de vitamine D. Cependant, il existe des produits laitiers qui ont vu ajouter de cette vitamine.

publicité

Anna Cabana

Je suis quelqu’un d’un peu spéciale. Je crois en l’amour libre, et aussi l’égalité homme-femme. Durant mon temps libre j’adore écrire, c’est pourquoi j’ai décidé de participer à ce magazine féminin en tant que rédactrice.